Créée en 1999, l'Union Régionale PME (URPME) de Corse devient, en 2005, la CGPME Corsica.

La Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises Corsica est une organisation professionnelle patronale régionale, structurée en association de type loi 1901 qui trouve toute sa légitimité et toute son influence dans ce que ses membres, les chefs d'entreprises, incarnent.

La CGPME Corsica est dirigée par un Conseil d’Administration composé de douze membres bénévoles. Ils sont élus par l’Assemblée Générale des adhérents pour trois ans, avec renouvellement par tiers tous les ans. Du Conseil d'Administration est issu un bureau de douze membres renouvelés chaque année.

Au sein du Conseil d'Administration sont représentées trois sections : commerce, industrie, service, dirigées par les vice-présidents.

Six commissions (Affaires sociales, Economique, Emploi/Formation, Tourisme, Mandats, NTIC), chacune administrée par un président, sont chargées de travailler sur des projets et des actions concernant l’avenir des PME.

 La CGPME Corsica a pour objectif principal de répondre aux préoccupations immédiates et majeures des petites et moyennes entreprises. Elle a, pour cela, développé des actions par lesquelles elle s’est positionnée comme une organisation patronale réputée pour son efficacité et sa capacité à développer des relations de confiance avec ses interlocuteurs. Son ambition est d’accompagner les entreprises insulaires dans les importants défis à relever dans un environnement en profondes mutations : Aménagement et réduction du temps de travail, l’Intégration des Technologies de l’Information et de la Communication, loi de modernisation sociale, loi sur les Nouvelles Régulations Economiques (NRE), coût des transports etc...

Les adhérents et partenaires de la CGPME Corsica sont les patrons des TPE, PME et PMI mais aussi les Syndicats Professionnels et Fédérations.

L'UMIH  (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie)

La FCHPA (Fédération de l'Hotellerie de Plein Air)

RI Gîtes de France Corse

La FNEAPL (Fédération Nationale des Entreprises des Activités Physiques de Loisir)

Le SNEPL (Syndicat National des Entreprises de Plongée Loisir)

La FMIHT (imprimeurs)

La FEPSE (Fédération des Entreprises de Propreté du Sud-Est)

l'URCPAPN (Union Régionale Corse des Professionnels des Activités de Pleine Nature)

La FHPSE (Fédération d'Hospitalisation Privée du Sud-Est)

La FEDSAP (Fédération des Entreprises d’aides à la personne)

L'Ordre des Experts-Comptables

Strada Corsa (transporteurs)

 

 

 

Economie

Ajaccio : "pénurie" d'appartements à louer dans le centre-ville (jeu., 15 nov. 2018)
Critiqué régulièrement par les Ajacciens pour son problème de stationnement, le coeur de la cité impériale reste très recherché. Et ce, malgré une offre faible et des prix sans cesse à la hausse . Un déséquilibre inquiétant Les Ajacciens sont-ils schizophrènes ? On les entend à longueur de temps agonir d'injures ce centre-ville où "l'on ne peut plus stationner" mais, étrangement, c'est bien là où ils veulent vivre...
>> Lire la suite

L'urine, l'avenir de la construction ? (Thu, 15 Nov 2018)
Comme le rapporte Le Monde, des chercheurs de l'université du Cap en Afrique du Sud ont réussi à créer des briques à base d'urine humaine.  En mélangeant le liquide avec des bactéries et du sable, ils ont pu, au bout d'une année de recherche en laboratoire, créer ce matériel, aussi solide que les briques utilisées dans la construction.
>> Lire la suite

Maritime, l'offre irrecevable est bien celle de Corsica Ferries (Thu, 15 Nov 2018)
Pierre Mattei, le président de la compagnie aux bateaux jaunes, s'agaçait que le nom de cette dernière soit jetée en pâture avant l'heure. Il attendait, disait-il, une éventuelle notification. Reçue hier LIRE AUSSI >>> DSP maritime, pourquoi l'un des candidats a déjà été écarté
>> Lire la suite

Cet argent oublié qui disparaît des comptes des particuliers (Wed, 14 Nov 2018)
En 2017, plus de 7, 5 millions de comptes considérés comme inactifs ont été clôturés par les organismes bancaires. Les sommes sont alors transférées à la Caisse des dépôts dans le cadre de la loi Eckert, dans l'attente d'être réclamées Désolé Madame mais votre Livret A a été clôturé." Sans le savoir, de nombreux Français sont susceptibles de perdre de petites économies placées sur des comptes endormis.
>> Lire la suite

DSP maritime, pourquoi l'un des candidats a déjà été écarté (Wed, 14 Nov 2018)
L'histoire est rocambolesque si l'on en croit les informations que nous avons recueillies. On la rembobine. Une nouvelle délégation de service public (DSP) doit se mettre en place à compter du 1er octobre 2019 et pour une durée de quinze mois, soit jusqu'au 31 décembre 2020, pour assurer la desserte entre les ports de l'île et le Continent. Dans ce cas de figure, la procédure est toujours encadrée par des règles précises. Dès lors qu'il y a une DSP à pourvoir, il est ainsi procédé à un appel à candidatures ou appel d'offres.
>> Lire la suite

Centre commercial de Lucciana : "Je ne vais pas m'excuser de vouloir créer 800 emplois" (Wed, 14 Nov 2018)
Assailli de critiques sur son projet de centre commercial à Lucciana, le jeune chef d'entreprise, Sylvain Fanti, en détaille la philosophie et se dit prêt à répondre aux inquiétudes devant les élus bastiais et les commerçants. Comment est née l'idée d'implanter un centre commercial de 27 000 m² sur la commune de Lucciana ?
>> Lire la suite