Créée en 1999, l'Union Régionale PME (URPME) de Corse devient, en 2005, la CGPME Corsica.

La Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises Corsica est une organisation professionnelle patronale régionale, structurée en association de type loi 1901 qui trouve toute sa légitimité et toute son influence dans ce que ses membres, les chefs d'entreprises, incarnent.

La CGPME Corsica est dirigée par un Conseil d’Administration composé de douze membres bénévoles. Ils sont élus par l’Assemblée Générale des adhérents pour trois ans, avec renouvellement par tiers tous les ans. Du Conseil d'Administration est issu un bureau de douze membres renouvelés chaque année.

Au sein du Conseil d'Administration sont représentées trois sections : commerce, industrie, service, dirigées par les vice-présidents.

Six commissions (Affaires sociales, Economique, Emploi/Formation, Tourisme, Mandats, NTIC), chacune administrée par un président, sont chargées de travailler sur des projets et des actions concernant l’avenir des PME.

 La CGPME Corsica a pour objectif principal de répondre aux préoccupations immédiates et majeures des petites et moyennes entreprises. Elle a, pour cela, développé des actions par lesquelles elle s’est positionnée comme une organisation patronale réputée pour son efficacité et sa capacité à développer des relations de confiance avec ses interlocuteurs. Son ambition est d’accompagner les entreprises insulaires dans les importants défis à relever dans un environnement en profondes mutations : Aménagement et réduction du temps de travail, l’Intégration des Technologies de l’Information et de la Communication, loi de modernisation sociale, loi sur les Nouvelles Régulations Economiques (NRE), coût des transports etc...

Les adhérents et partenaires de la CGPME Corsica sont les patrons des TPE, PME et PMI mais aussi les Syndicats Professionnels et Fédérations.

L'UMIH  (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie)

La FCHPA (Fédération de l'Hotellerie de Plein Air)

RI Gîtes de France Corse

La FNEAPL (Fédération Nationale des Entreprises des Activités Physiques de Loisir)

Le SNEPL (Syndicat National des Entreprises de Plongée Loisir)

La FMIHT (imprimeurs)

La FEPSE (Fédération des Entreprises de Propreté du Sud-Est)

l'URCPAPN (Union Régionale Corse des Professionnels des Activités de Pleine Nature)

La FHPSE (Fédération d'Hospitalisation Privée du Sud-Est)

La FEDSAP (Fédération des Entreprises d’aides à la personne)

L'Ordre des Experts-Comptables

Strada Corsa (transporteurs)

 

 

 

Economie

Ajaccio : l'inquiétude des commerçants de la place des Cannes grandit (lun., 24 juin 2019)
Selon les acteurs économiques installés dans cette portion du quartier, les travaux qui s'étalent sur plusieurs mois pénalisent lourdement leur activité. Ils en appellent au dialogue et à des actes "forts et rapides" "Nous ne sommes même plus en colère. Nous n'en pouvons plus !" Jean-François Fabiani, directeur de l'auto-école A Culomba, installée au rez-de-chaussée du bâtiment B de la résidence des Cannes, donne le ton d'entrée de jeu.
>> Lire la suite

La Méridionale déboutée par le Conseil d'Etat (Mon, 24 Jun 2019)
Nouvel acte dans la bataille juridique engagée autour de la prochaine DSP de transports maritimes, et de l'appel d'offres ligne par ligne dont les résultats seront communiqués en fin de semaine lors de la session l'Assemblée de Corse.
>> Lire la suite

URGENT : Corse-Matin recherche deux porteurs de presse (Thu, 20 Jun 2019)
La société Corse Distribution recherche un porteur de presse dans la région d'Ajaccio. - Activité matinale - Véhicule indispensable -Envoyer CV avec photo et lettre de motivation à l’adresse suivante : CORSE MATIN 2, rue Sergent Casalonga BP 185 - 20 178 AJACCIO Sous la référence : 663048 Tél : 0495517467 Mobile : 0687763369
>> Lire la suite

2018, chiffres clés de l'économie en Corse (Thu, 20 Jun 2019)
Selon l'Insee Corse, l'activité économique au plan local a suivi une courbe encourageante.  La reprise amorcée en 2017 se confirme et flirte même avec des records. À quelques nuances près cependant Avec un semestre de décalage. Le temps de scruter l'ensemble des indicateurs et d'intégrer dans l'analyse la totalité des éléments collectés. L'Insee Corse vient de rendre public son bilan économique 2018, réalisé avec ses différents partenaires*, et du même coup, de donner à voir un contexte porteur. La reprise économique se poursuit.
>> Lire la suite

Locations d'été en Corse : les tarifs les plus élevés de France (Tue, 18 Jun 2019)
Les tarifs de location d'appartement, de maison ou de mobile-home en Corse sont les plus élevés de France. C'est ce que montre une étude du site internet seloger.com.
>> Lire la suite

La CFE-CGC MARINE de la Méridionale dépose un préavis de grève (Mon, 17 Jun 2019)
Après les syndicats STC, CGT et CFTC il y a quelques jours, la CFE-CGC MARINE de la Méridionale a elle aussi déposé un préavis de grève. Cette journée de mobilisation aura lieu le vendredi 21 juin, jour du début de l'été. Dans un communiqué, le syndicat évoque "une incompréhension devant l’attitude de la Direction sur les semaines passées quant aux choix de réponses à l’appel d’offres mais aussi quant aux messages de confiance exagérée portés vers les personnels."
>> Lire la suite