Créée en 1999, l'Union Régionale PME (URPME) de Corse devient, en 2005, la CGPME Corsica.

La Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises Corsica est une organisation professionnelle patronale régionale, structurée en association de type loi 1901 qui trouve toute sa légitimité et toute son influence dans ce que ses membres, les chefs d'entreprises, incarnent.

La CGPME Corsica est dirigée par un Conseil d’Administration composé de douze membres bénévoles. Ils sont élus par l’Assemblée Générale des adhérents pour trois ans, avec renouvellement par tiers tous les ans. Du Conseil d'Administration est issu un bureau de douze membres renouvelés chaque année.

Au sein du Conseil d'Administration sont représentées trois sections : commerce, industrie, service, dirigées par les vice-présidents.

Six commissions (Affaires sociales, Economique, Emploi/Formation, Tourisme, Mandats, NTIC), chacune administrée par un président, sont chargées de travailler sur des projets et des actions concernant l’avenir des PME.

 La CGPME Corsica a pour objectif principal de répondre aux préoccupations immédiates et majeures des petites et moyennes entreprises. Elle a, pour cela, développé des actions par lesquelles elle s’est positionnée comme une organisation patronale réputée pour son efficacité et sa capacité à développer des relations de confiance avec ses interlocuteurs. Son ambition est d’accompagner les entreprises insulaires dans les importants défis à relever dans un environnement en profondes mutations : Aménagement et réduction du temps de travail, l’Intégration des Technologies de l’Information et de la Communication, loi de modernisation sociale, loi sur les Nouvelles Régulations Economiques (NRE), coût des transports etc...

Les adhérents et partenaires de la CGPME Corsica sont les patrons des TPE, PME et PMI mais aussi les Syndicats Professionnels et Fédérations.

L'UMIH  (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie)

La FCHPA (Fédération de l'Hotellerie de Plein Air)

RI Gîtes de France Corse

La FNEAPL (Fédération Nationale des Entreprises des Activités Physiques de Loisir)

Le SNEPL (Syndicat National des Entreprises de Plongée Loisir)

La FMIHT (imprimeurs)

La FEPSE (Fédération des Entreprises de Propreté du Sud-Est)

l'URCPAPN (Union Régionale Corse des Professionnels des Activités de Pleine Nature)

La FHPSE (Fédération d'Hospitalisation Privée du Sud-Est)

La FEDSAP (Fédération des Entreprises d’aides à la personne)

L'Ordre des Experts-Comptables

Strada Corsa (transporteurs)

 

 

 

Economie

Qwant Music s'allie avec Qobuz pour une écoute haute définition (ven., 14 déc. 2018)
L'entreprise corse poursuit son développement. Qwant Music vient de s'associer à la plateforme française de streaming Qobuz. Cette dernière, confidentielle pour le grand public mais bénéficiant tout de même de 8 % de part de marché en France avec 40 millions de titres, est spécialisée dans l'écoute de musique illimitée en haute résolution. Après une rencontre à Cannes, lors du lancement de Qwant Music en juin dernier, les deux entreprises ont décidé de cheminer.
>> Lire la suite

Prime exceptionnelle : une défiscalisation jusqu'à 1000€, les salariés touchant jusqu'à 3 600 euros nets seront éligibles (Fri, 14 Dec 2018)
Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé vendredi que les primes exceptionnelles versées par les entreprises volontaires à leurs salariés seraient défiscalisées jusqu'à 1 000 euros, et que les salariés touchant jusqu'à 3 600 euros mensuels net y seraient éligibles. Le chef du gouvernement, accompagné de la ministre du Travail Muriel Pénicaud, s'est exprimé à Gonesse (Val d'Oise) à l'issue d'une réunion avec plusieurs chefs d'entreprises qui envisagent ou ont annoncé le versement de ladite prime.    
>> Lire la suite

Google paiera une taxe française sur les Gafa (Wed, 12 Dec 2018)
Google paiera l'éventuelle taxe sur les géants américains du numérique Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon) que la France menace de mettre en place dès 2019, mais ne peut actuellement estimer son montant, a indiqué mercredi le directeur général de Google France, Sébastien Missoffe.
>> Lire la suite

Prélèvement à la source : pourquoi, quand et comment changer de taux? (Wed, 12 Dec 2018)
Votre taux de prélèvement à la source figure sur votre dernier avis d'imposition. Il a été calculé sur la base des revenus et informations portés sur votre déclaration déposée en 2018. Tous les tests de fiabilité réalisés par la DGFIP sont concluants. LIRE AUSSI >>> Prélèvement à la source : comment bien choisir son taux d'imposition ?
>> Lire la suite

La prime de Noël sera versée avant les fêtes (Wed, 12 Dec 2018)
La prime de Noël, d'un montant inchangé depuis presque dix ans, "sera versée la semaine précédant les fêtes de Noël"à"plus de 2,3 millions de Français", a annoncé le ministère de la Santé et des Solidarités. Cette prime sera attribuée aux "bénéficiaires de minima sociaux comme le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation de solidarité spécifique (ASS) et l'allocation équivalent retraite (AER)", a précisé le ministère dans un communiqué.
>> Lire la suite

Emploi salarié : 15 000 créations nettes (+0,1%) au 3e trimestre (Tue, 11 Dec 2018)
L'emploi salarié a progressé en France au troisième trimestre 2018 pour le quatorzième trimestre consécutif, mais au rythme seulement de 0,1%, selon des chiffres définitifs de l'Insee publiés mardi. Les créations nettes d'emploi salarié atteignent +15 000 après +15 900 au trimestre précédent. L'emploi recule de nouveau dans la fonction publique (–7 400) et augmente encore modérément dans le privé (+22 400). Sur un an, il s'accroît de 175 100 (soit +0,7 %): +197 200 dans le privé et –22 100 dans la fonction publique.
>> Lire la suite