Créée en 1999, l'Union Régionale PME (URPME) de Corse devient, en 2005, la CGPME Corsica.

La Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises Corsica est une organisation professionnelle patronale régionale, structurée en association de type loi 1901 qui trouve toute sa légitimité et toute son influence dans ce que ses membres, les chefs d'entreprises, incarnent.

La CGPME Corsica est dirigée par un Conseil d’Administration composé de douze membres bénévoles. Ils sont élus par l’Assemblée Générale des adhérents pour trois ans, avec renouvellement par tiers tous les ans. Du Conseil d'Administration est issu un bureau de douze membres renouvelés chaque année.

Au sein du Conseil d'Administration sont représentées trois sections : commerce, industrie, service, dirigées par les vice-présidents.

Six commissions (Affaires sociales, Economique, Emploi/Formation, Tourisme, Mandats, NTIC), chacune administrée par un président, sont chargées de travailler sur des projets et des actions concernant l’avenir des PME.

 La CGPME Corsica a pour objectif principal de répondre aux préoccupations immédiates et majeures des petites et moyennes entreprises. Elle a, pour cela, développé des actions par lesquelles elle s’est positionnée comme une organisation patronale réputée pour son efficacité et sa capacité à développer des relations de confiance avec ses interlocuteurs. Son ambition est d’accompagner les entreprises insulaires dans les importants défis à relever dans un environnement en profondes mutations : Aménagement et réduction du temps de travail, l’Intégration des Technologies de l’Information et de la Communication, loi de modernisation sociale, loi sur les Nouvelles Régulations Economiques (NRE), coût des transports etc...

Les adhérents et partenaires de la CGPME Corsica sont les patrons des TPE, PME et PMI mais aussi les Syndicats Professionnels et Fédérations.

L'UMIH  (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie)

La FCHPA (Fédération de l'Hotellerie de Plein Air)

RI Gîtes de France Corse

La FNEAPL (Fédération Nationale des Entreprises des Activités Physiques de Loisir)

Le SNEPL (Syndicat National des Entreprises de Plongée Loisir)

La FMIHT (imprimeurs)

La FEPSE (Fédération des Entreprises de Propreté du Sud-Est)

l'URCPAPN (Union Régionale Corse des Professionnels des Activités de Pleine Nature)

La FHPSE (Fédération d'Hospitalisation Privée du Sud-Est)

La FEDSAP (Fédération des Entreprises d’aides à la personne)

L'Ordre des Experts-Comptables

Strada Corsa (transporteurs)

 

 

 

Economie

La colère des bergers sardes (dim., 17 févr. 2019)
Les négociations, initialement prévues à Rome, sont en cours en Sardaigne. Les bergers sardes ont en effet réussi à les déplacer sur l'île, au siège du parlement de la région autonome, rapporte dans son édition d'hier La Repubblica. L'exécutif sarde de Francesco Pigliaru et le gouvernement italien doivent rapidement trouver une issue à une crise qui menace de faire tache d'huile dans d'autres régions de la péninsule, à commencer par la Sicile, comme le précise encore La Repubblica.
>> Lire la suite

Bastia : un collectif de commerçants "uni" contre les projets commerciaux à la ZAE d'Erbajolo (Thu, 14 Feb 2019)
À l'initiative d'un collectif de commerçants du grand Bastia, une réunion publique a débuté à la mairie annexe de Bastia. Il demande le gel de toutes créations de surface commerciale sur les terrains de la zae d'Erbajolo pour ne pas fragiliser les commerces existants. Les élus de la Ville, de la CAB et de la CCI sont venus écouter et débattre sur l'aménagement commercial de la Ville. La réunion publique s'est poursuivie sur l'avenir des commerces du grand Bastia.
>> Lire la suite

Marché de l'immobilier en Corse : La rareté du bien fait le prix (Wed, 13 Feb 2019)
Le marché de l'immobilier dans l'île est très variable. Le prix au m² à la vente peut être multiplié par trois au coeur  d'une seule commune. Les professionnels de l'immobilier se l'accordent, le prix échappe à toute logique. Maison  de charme, bien atypique ou villa les pieds dans l'eau, des critères qui affolent le baromètre des prix. Mais à jouer la surenchère tous ne trouvent pas acheteurs !
>> Lire la suite

Sept établissements corses parmi les meilleurs hôtels de France selon TripAdvisor (Sat, 09 Feb 2019)
TripAdvisor est aujourd'hui un site incontournables pour les touristes qui souhaitent planifier leurs vacances. Le site permet aux internautes de noter les hôtels et restaurants qu'ils ont visités et publie chaque année les Travellers' Choice Awards, la liste des établissements qui ont été plébiscités par ses utilisateurs. 
>> Lire la suite

Prix des carburants en Corse, les pompistes contre-attaquent (Fri, 08 Feb 2019)
Face aux critiques du mouvement contre la cherté de l'essence dans l'île, le syndicat des revendeurs de carburant représente 70 pompistes sur les 129 que compte la Corse. Il réagit pour défendre ses entreprises. La distribution de carburants en Corse se fait à un prix plus élevé de 6,5 % par rapport à "la France de Province" malgré un taux de TVA réduit de 7 points.
>> Lire la suite

Prélèvement à la source, les réponses aux questions les plus posées (Fri, 08 Feb 2019)
Une forte augmentation de la fréquentation des centres d’impôts est constatée depuis la mise en place du prélèvement à la source, avec des interrogations par moment récurrentes et très fréquentes… Nos réponses à celles-ci.
>> Lire la suite